Avantages et inconvénients d’un lit électrique

Dans une société où l’on recherche le confort, le lit électrique fait bonne presse. Mais connaissez-vous les avantages et inconvénients d'un lit électrique ? Aussi médiatisé sous l’appellation sommier de relaxation, le lit électrique est un atout qui allie santé et confort. Pour améliorer la qualité de votre sommeil ou pour répondre à des douleurs, le lit électrique semble être la solution idéale pour passer des nuits tranquilles. D’ailleurs, le sommier de relaxation offre de nombreux avantages à connaître, mais également des inconvénients.

More...

Qu’est-ce qu’un lit électrique ? 

Souvent confondu sur le marché avec le lit médicalisé, le lit électrique porte aussi le nom de sommier de relaxation. C’est un sommier qui abrite un moteur permettant de relever le buste et les jambes pour optimiser le confort durant la nuit. En plus de vous offrir une meilleure qualité de sommeil, le lit électrique est un bon allié thérapeutique si vous souffrez de douleurs localisées. Il vous permet d'avoir la meilleure position pour dormir en prenant compte de votre besoin et de votre corps.

Avant d’investir dans un lit électrique, sachez qu’il existe deux modèles. L’un possède des lattes souples, et l’autre est soutenu par des plots. D’un point de vue budgétaire, le sommier à latte est beaucoup moins onéreux tout en offrant un soutien ferme. Quant au lit électrique à plots, il offre une meilleure suspension et un confort plus précis. Toutefois, son prix est bien plus élevé !
On vous parle des avantages et inconvénients d'un lit électrique un peu plus bas dans l'article 🙂

Que vous investissiez dans un modèle à lattes ou à plots, un lit électrique classique fonctionne avec deux moteurs minimum. Alors, restez sur vos gardes et soyez observateur !

Le premier moteur articule la partie haute du corps, et le second se charge de la partie basse du corps. D’ailleurs, si votre sommier de relaxation comporte plus de deux moteurs, c’est une bonne nouvelle. En effet, plus vous aurez de moteurs, et plus vous disposerez de précision pour articuler votre lit électrique. C’est un atout considérable pour optimiser vos nuits de sommeil. 

D’autre part, la notion de “plan de couchage” revient souvent dans le jargon. Pour illustrer cela, sachez qu’un sommier à deux moteurs possède 3 plans de couchages pour la tête, le dos, et les jambes. Un sommier à quatre moteurs offre 5 plans de couchage pour la tête, le dos, les fesses, les cuisses et les pieds.  

lit electrique

Les avantages et inconvénients d'un lit électrique

Les sommiers de relaxation présentent de nombreux avantages. De façon irréfutable, ce type de lit peut répondre à divers besoins. Il permet d’offrir un meilleur confort durant la nuit en adoptant une posture agréable pour favoriser le sommeil. Mais ce n’est pas tout, les lits électriques répondent également à des besoins thérapeutiques. Certaines personnes investissent dans un sommier à moteur pour soulager leurs douleurs au quotidien.

  • Améliore et facilite la respiration 

Généralement, la position allongée n’est pas favorable à la respiration. L’oxygène circule mal dans les poumons puisque le buste n’est pas relevé. Si vous essayez de dormir avec une toux nocturne ou que vous souffrez de difficultés respiratoires liées à l'apnée du sommeil, l’asthme ou aux maladies hivernales comme la bronchite, alors le lit électrique est certainement fait pour vous. En ayant le buste relevé, vous respirez à pleins poumons ! 

  • Favorise la circulation sanguine 

Pour relancer et améliorer la circulation sanguine, certaines personnes dorment avec des coussins sous les jambes. En ayant celles-ci rehaussées, la circulation du sang est facilitée et grandement améliorée. Grâce aux sommiers de relaxation, vous pouvez oublier les coussins sans soucis.

  •  Diminue les maux de dos

Dormir sur un mauvais matelas engendre souvent des maux de dos. Pour éviter cela, la colonne vertébrale doit être en parfait alignement avec la nuque et le bassin. En utilisant un sommier à moteurs, vous pourrez bénéficier des bienfaits thérapeutiques du lit électrique. De plus, il est conseillé d’opter pour un matelas à mémoire de forme pour une meilleure action. 

  • Idéal pour dormir à deux 

Les lits électriques doubles abritent deux systèmes motorisés séparés. En d’autres termes, chacun peut adapter la position qui lui convient le mieux. En profitant d’une telle indépendance, vous serez certain de passer des nuits tranquilles sans perturber votre sommeil !

À quel prix acheter un lit électrique ? 

Il faut admettre que les sommiers de relaxation sont onéreux. Pour profiter de tous les avantages énoncés ci-dessus, il faut être prêt à casser sa tirelire. En moyenne, il faut compter 1 500 euros pour se procurer un lit électrique, c’est d’ailleurs le prix de départ. 

Trouver un lit électrique à bas prix est presque impossible. Ils se vendent assez bien et beaucoup de marques proposent des facilités de paiement. En plus de conquérir un marché plus large, le consommateur peut profiter d’un sommier électrique à sa convenance. 

Pour aller plus loin, acheter un lit électrique représente un investissement sur le long terme. Les matelas adaptés aux sommiers de relaxation ont une durée de vie supérieure à 10 ans. Même si le prix peut freiner aux premiers abords, vous serez assuré de bien dormir pendant des années ! 

Quel matelas est adapté au lit électrique ?

Si vous êtes sur le point d’acheter un lit électrique, choisissez le bon matelas. Selon le modèle de sommier, il convient de sélectionner le bon modèle. Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà vous affirmer que les matelas à ressorts sont à bannir, passez votre chemin.

  • Pour les sommiers à lattes : optez pour un matelas à mémoire de forme ou en latex.
  • Pour les sommiers à plots : le matelas en latex est la meilleure option possible. 

Pour revenir aux matelas à ressorts, il est possible que vous ne puissiez pas vous en passer. Dans ce cas, privilégiez un matelas en latex incluant 7 points de confort. En plus d’être adapté aux lits électriques, votre corps sera soutenu. 

Lits électriques… Comme des lits médicalisés ?  

Beaucoup confondent les lits électriques avec les lits médicalisés. D’ailleurs, cette confusion est parfaitement nourrie par les marques de sommiers de relaxation. Contrairement aux lits électriques, nous ne pouvons pas acheter de lit médicalisé librement. Cela nécessite une prescription du médecin afin de faciliter les soins médicaux réalisés à domicile. 

Les lits médicalisés permettent d’ajuster la hauteur des parties de votre corps, en possédant également des roulettes et des barres. Ce système permet d’assurer la sécurité de l’individu tout en offrant une meilleure liberté de mouvement. 

Avantages et inconvénients d'un lit médicalisé

Il est impossible d'acheter un lit médicalisé sans une prescription de votre médecin. Le lit médicalisé sert à améliorer les soins médicaux au domicile du patient.

L'avantage du lit médicalisé est donc d'améliorer le quotidien et les soins pratiqués à domicile. Le lit médicalisé permettra alors de monter en hauteur, d'incliner le haut du matelas, vous pourrez déplacer le lit médicalisé grâce aux roulettes et il y a même des barrières de sécurité de chaque côté pour ne pas tomber.

L'inconvénient majeur du lit médicalisé est son prix. Mais encore une fois on parle ici d'un lit pour les malades ce qui n'est pas le cas d'un lit électrique classique.

5/5 - (1 vote)

À propos de nous

Au départ, nous voulions juste changer notre vieux matelas et puis après quelques recherches nous avons commandé notre premier matelas sur internet. Finalement on a testé un deuxième matelas, puis un troisième... Au final on se retrouve aujourd'hui à publier des articles régulièrement sur les nouveaux matelas vendus sur internet.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: