Toux nocturne, comment faire pour dormir ?

Lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil, énormément de facteurs peuvent être perturbants, même en temps normal. Si vous souffrez d’une toux nocturne, il y a fort à parier que vous aurez beaucoup de mal à vous endormir, alors que vous auriez justement besoin d’une bonne nuit de sommeil.

More...

Heureusement, comme nous allons le voir dans ce billet, il existe quelques solutions que vous pouvez essayer pour parvenir enfin à dormir avec de la toux.

Humidifier votre chambre pour réduire la toux

Si l’atmosphère de la pièce où vous dormez est trop sèche, cela pourra aggraver votre toux en asséchant vos muqueuses. Parvenir à humidifier votre chambre est donc la toute première chose à faire, si vous voulez moins tousser et pouvoir plus rapidement réussir à vous endormir.
Des humidificateurs sont disponibles dans le commerce, mais ces appareils, bien que très efficaces, ne sont pas forcément toujours utiles. Souvent, les épisodes de toux ont lieu pendant l’hiver, c’est-à-dire à une période où vos radiateurs seront allumés. Vous pouvez tout simplement placer un récipient rempli d’eau sur un de ces radiateurs, pour augmenter efficacement et rapidement l’humidité de l’air de votre chambre.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez enrichir cette eau de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, ou de quelques brins de thym. Si vos radiateurs ne chauffent pas, vous pouvez par exemple faire sécher votre linge dans votre chambre pendant la journée, pour humidifier l’air.

Bien dégager votre nez en cas de toux nocturne

Le réflexe de tousser est parfois provoqué par l’écoulement des sécrétions nasales dans la gorge. Pour moins tousser la nuit, il est donc très important de dégager au mieux vos voies respiratoires, et de vous laver le nez. Cela va plus loin que de simplement vous moucher.
Pour une bonne hygiène nasale, penchez la tête d’un côté, et mettez du sérum physiologique ou un spray à base d’eau de mer dans votre narine. Penchez ensuite la tête de l’autre côté, et injectez une nouvelle dose, avant de vous moucher le nez.
Le lavage nasal sera également efficace pour humidifier vos muqueuses et mieux éliminer les poussières, les microbes et les éventuels allergènes qui peuvent s’y être fixés.

Vous masser avec un baume respiratoire

Les baumes décongestionnants libèrent les bronches et permettent de bien mieux respirer. Si vous souffrez d’une toux nocturne, et notamment si celle-ci est liée à un rhume ou à une bronchite, ces baumes sont particulièrement efficaces pour vous permettre de moins tousser.
Ces pommades s’appliquent simplement en massage, au niveau du thorax ou du dos. Appliquez-les environ une demi-heure avant d’aller vous coucher pour une efficacité optimale. En pharmacie, vous pouvez trouver des baumes à base de menthol, d’eucalyptus ou de camphre. Vous pouvez également réaliser vous-même votre propre baume respiration « fait maison », en suivant une bonne vieille recette de grand-mère, pour réaliser une compresse au miel ou un cataplasme à la moutarde.

Surélever votre tête en cas de toux nocturne

calmer la toux la nuit

Si vous souffrez d’une toux grasse et de quintes de toux répétées, vous serez bien plus à l’aise pour trouver le sommeil si vous surélevez votre tête, pour dormir dans une position plus inclinée. Lorsque vous êtes couché bien à plat, vous favorisez l’accumulation de sécrétions dans vos bronches, ce qui va naturellement déclencher votre toux nocturne.
En vous redressant, et en étant pratiquement assis pour dormir, vous facilitez l’expectoration. Pour mieux dormir dans cette position, plutôt que de rajouter un oreiller, essayez plutôt de surélever votre matelas, cela vous permettra de conserver une position plus normale, sans que votre tête soit trop sollicitée.
Attention cependant à bien garder une bonne position pour dormir sans forcer sur les épaules ou la nuque.

Prendre une douche bien chaude avant le coucher

Une des choses qui rendent les toux si désagréables, c’est l’irritation des bronches, qui a tendance à devenir de plus en plus désagréable à mesure que la toux évolue. Pour soulager vos bronches, prendre une douche ou un bain bien chaud est particulièrement efficace. Vous pouvez laisser couler directement l’eau au niveau de votre poitrine et de votre gorge, pour respirer la vapeur et ressentir un effet très apaisant.
Vous immerger dans une atmosphère bien chaude et humide permet de dégager vos bronches et de soulager cette irritation de vos muqueuses. Cela pourra être bénéfique en cas de bronchite, de rhume, de laryngite ou de pharyngite, que la toux soit grasse ou sèche.

Faire une inhalation à base de baume ou d’eucalyptus pour soigner la toux la nuit

Pour amplifier encore l’effet que peut avoir la vapeur lors d’une douche chaude, les inhalations sont parfaites pour vous aider à dormir avec de une toux nocturne. Celles-ci seront encore plus efficaces en cas de toux grasse, ou lorsque vous avez le nez bouché.
Vous pouvez préparer une inhalation avec la plupart des baumes respiratoires. Pour cela, il suffit de préparer un grand bol d’eau très chaude, et d’y mettre une bonne cuillère à soupe de baume. Ensuite, penchez-vous pour être juste au-dessus de ce bol, et couvrez-vous la tête d’une serviette.
À la place du baume, vous pouvez aussi utiliser directement de l’huile essentielle d’eucalyptus. Vous n’aurez qu’à mettre quelques gouttes de cette huile dans votre bol, et 5 à 10 minutes suffiront pour que vous ressentiez un effet. Vous pourrez ensuite aller vous coucher en respirant bien mieux.

Comment calmer la toux la nuit ? Prendre une pastille pour la gorge

Nous avons souvent le réflexe de prendre une pastille pour la gorge pour soulager une irritation de la gorge, et des douleurs lors de la déglutition. Ces pastilles sont également indiquées en cas d’aphtes ou de petites plaies dans la bouche.
Ce qui est bien moins connu, c’est que les pastilles contre les maux de gorge contiennent un principe antitussif, qui sert justement à stopper le réflexe de toux. Elles pourront donc être très efficaces en cas de toux sèches, pour vous permettre d’éviter de tousser le temps de trouver le sommeil.

Essayez les vertus du thym et du miel

toux le soir thym et miel

Le thym est une plante qui possède un nombre impressionnant de vertus. C’est notamment une plante qui agit de manière naturelle comme un antiseptique. Elle a également des capacités décongestionnantes, très utiles pour soulager les problèmes de toux.
Vous pourrez l’utiliser en tisane ou en infusion, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez. Faites simplement infuser une demi-cuillère à café de thym dans 15 cl d’eau bouillante, pendant 10 à 15 minutes. Utilisez de préférence du thym frais. Dans le commerce, vous pourrez également trouver du thym sous la forme de comprimés. Le thym est toutefois déconseillé aux femmes enceintes.
Si vous trouvez le gout du thym peu agréable, plutôt que de rajouter simplement du sucre, essayez de rajouter une cuillère de miel, qui possède également des vertus apaisantes. Le miel agit de manière instantanée en soulageant l’irritation des muqueuses, mais il a également une action sur le plus long terme, puisqu’il favorise la cicatrisation.

Les autres tisanes adoucissantes pour aider contre la toux le soir

Boire une boisson chaude sera pratiquement toujours utile pour soulager votre toux, à plus forte raison si vous souffrez d’une bronchite ou d’une pharyngite. L’humidité permet de fluidifier les sécrétions, et ainsi de faciliter l’expectoration et l’expulsion. De plus, si vous avez une toux sèche, il est important de limiter l’assèchement de vos muqueuses.
En plus du thym, d’autres plantes ont des effets naturellement bénéfiques pour soulager les irritations liées à la toux, ou pour réduire la fréquence des quintes de toux :

  • La fleur de coquelicot est utile pour calmer les irritations. Antitussive et antiseptique, elle a de plus des vertus apaisantes qui sont utiles pour lutter contre les insomnies et retrouver le sommeil. Cette fleur est très efficace en cas de bronchite et de toux.
  • Les feuilles de ronces sont utiles pour lutter contre le rhume. Riches en tanin, elles ont une action antibactérienne et un effet décongestionnant. Deux cuillères à café de feuilles de ronce suffiront pour préparer une tisane. Il est conseillé d’en boire de façon modérée, la ronce ayant également un effet constipant.
  • Les fleurs de mauve et de guimauve ont un effet apaisant sur la gorge et une action antiinflammatoire, très efficace pour lutter contre les toux sèches. Elles permettent aux tissus des bronches de se relâcher, ce qui favorise la respiration. Ces fleurs contiennent des mucilages. Celles-ci ont la particularité de gonfler au contact de l’eau et de prendre une consistance plus ou moins visqueuse. En tapissant les parois des bronches et de la gorge, les mucilages ont un effet apaisant très efficace.
  • La fleur de bouillon-blanc fait partie des plantes les plus efficaces pour lutter contre certains soucis respiratoires comme bronchites et les trachéites, et pour soulager la toux. Ses propriétés apaisantes lui permettent également de soulager efficacement les maux de gorge et les irritations.
  • La fleur de pensée sauvage est connue pour son action bénéfique en cas de bronchites aiguës et d’asthme. Tout comme les fleurs de guimauve, ses mucilages agissent efficacement pour apaiser les irritations des muqueuses.

Vous pouvez utiliser ces plantes, seules ou en les mélangeant, pour réaliser des tisanes adoucissantes particulièrement efficaces. En pharmacie, vous pouvez également trouver des tisanes pectorales qui se présentent la plupart du temps sous la forme de sachets, et sont spécialement conçues pour soulager les bronches.

Et voilà pour cet article sur les conseils pour soigner la toux nocturne ! On espère que vous arriverez à mieux dormir avec de la toux après cette lecture 🙂

À propos de nous

Au départ, nous voulions juste changer notre vieux matelas et puis après quelques recherches nous avons commandé notre premier matelas sur internet. Finalement on a testé un deuxième matelas, puis un troisième... Au final on se retrouve aujourd'hui à publier des articles régulièrement sur les nouveaux matelas vendus sur internet.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: