Lit qui grince, que faire ? Est-ce le sommier ? Le matelas ?

Dormir sur un lit ou un sommier qui grince peut rendre dingue. De ce fait, nous développons une aptitude à réguler nos mouvements au détriment de la qualité de notre sommeil. Avant de foncer vers un magasin de literie, il est nécessaire de déterminer l’origine des grincements. En mettant le doigt sur ce qui fait grincer votre sommier, vous pourrez résoudre le problème et mieux dormir la nuit.

More...

Avoir un lit qui grince : quelles sont les causes ?

Un lit qui grince peut provenir de plusieurs endroits : le matelas, le sommier, les vis, les boulons ainsi que tous les éléments annexes. Pour trouver la cause du grincement, il existe plusieurs astuces intéressantes que vous devriez expérimenter.

La première, montez  sur votre lit délicatement et réalisez des mouvements. Encore mieux, roulez-vous sur celui-ci pour identifier les grincements. En faisant cela, vous pourrez trouver le point de départ des grincements du lit afin de résoudre le problème. 

Ou bien, retirez le matelas du sommier et posez-le à terre. Montez dessus et roulez-vous pour observer d’éventuels bruits désagréables. Si vous possédez un vieux matelas à ressorts, il est fort probable qu’il soit la cause des grincements du lit. D’ailleurs, il est possible que les matelas à mémoire de forme ou en latex fassent du bruit. Dans tous les cas, vérifiez l’état de votre matelas. 

Enfin, les grincements peuvent aussi provenir du sommier. Si vous avez un sommier en bois, peut-être que le matériau est abîmé ou beaucoup trop vieux. Autre cause possible : les vis, les boulons et les écrous peuvent être simplement desserrés.

Tentez de suivre ces différentes astuces, vous trouverez probablement la source du problème. Une fois chose faite, vous pourrez résoudre le problème et dormir paisiblement la nuit… 

Si les grincements proviennent du sommier… 

sommier qui grince

De façon générale, les grincements de lit sont souvent localisés dans le sommier. Dans le cas où celui-ci serait neuf, alors le problème provient du matelas. Toutefois, nous allons partir du principe que le fauteur de trouble soit le sommier, et nous avons une astuce à vous partager. 

Si le grincement de lit vient du sommier, ajoutez un peu d’huile de dégrippage sur les zones concernées. Pour le cadre de lit, il suffit simplement de resserrer la structure. Pour cela, on utilise un tournevis pour les vis, et une clé pour les écrous. 

Une fois le problème résolu, positionnez bien votre matelas sur le sommier. Un mauvais alignement peut être responsable des grincements de lit ! 

Si les grincements proviennent du matelas… 

Bon, il est possible que votre matelas soit le grand coupable. Pour cela, la solution est simple : retournez votre matelas. Cette solution peut paraître bête, et même surprenante, mais en dormant à la même place continuellement, cela fragilise le matelas. 

C’est une usure commune, surtout si vous possédez un matelas à ressorts. D’ailleurs, il est conseillé de retourner son matelas tous les 6 mois. Cela permet d’obtenir un matelas uniforme, avec un poids bien réparti. Si cette solution ne répond pas à vos attentes, alors passez à la partie suivante ! 

Profitez de ce temps également pour nettoyer un peu votre matelas ! Il est facile de nettoyer de l'urine sur un matelas ou des taches de transpiration, des solutions existent !

Quelques solutions pour éviter les grincements du lit 

matelas qui grince

Si votre sommier ou votre lit grince durant la nuit, alors vous êtes peut-être à deux doigts de le remplacer pour en venir à bout. Ou même, vous êtes prêt à sortir votre boîte à outils pour régler le problème en frontal. Avant de passer aux choses sérieuses, certaines solutions simples peuvent répondre à votre problématique, et les voici : 

Utiliser du talc pour bébé : pour mettre un terme à un lit qui grince, le talc pour bébé est une bonne solution. Pour cela, saupoudrez le talc sur les jointures des lattes. Ensuite, répétez l’opération jusqu’à ce que les grincements disparaissent définitivement. Cette astuce fonctionne aussi avec du savon !

Utiliser de la cire d’abeille : la cire d’abeille est très efficace contre les frottements. Pour cesser les grincements du lit, il suffit d’en appliquer sur les joints du sommier. Généralement, cette intervention est nécessaire une fois par an, donc à vous les nuits paisibles et reposantes !

Combler l’écart entre les lattes et la structure : des lattes qui se frottent à la structure du sommier font partie des causes du grincement. Pour mettre un terme à cela, il suffit d’utiliser un morceau de tissu pour combler l’écart et donc, stopper les frottements. 

Réparer un lit qui grince : solutions de recours 

Si les astuces précédentes ne fonctionnent pas, alors inutile de paniquer ! D’autres solutions existent pour mettre un terme aux grincements de lit. Parfois, il est nécessaire de passer par des travaux manuels ou d’utiliser des méthodes beaucoup plus radicales. 

Remplacer le matelas : dans le cas où le matelas serait le centre du problème, autant passer à l’action en investissant dans un nouveau matelas. Même si cela représente un investissement, il faut accepter l’idée que votre matelas a fait son temps. Pour cela, nous vous recommandons l’achat d’un matelas à mémoire de forme ou en latex naturel. 

Remplacer le sommier : si changer votre matelas de sens ne règle pas le problème, alors remplacez le sommier. De nos jours, il est possible de trouver des sommiers pour tous les budgets, mais restez très observateur quant à la qualité. De plus, le sommier doit respecter les proportions du matelas, ni plus, ni moins !

Changer les vis et les boulons : au fil du temps, les vis, les boulons et les écrous peuvent rouiller et perdre de leur robustesse. Donc changez ces éléments et fixez bien votre sommier ! 

Changer le cadre de lit : parfois il ne faut pas chercher bien loin ! Le cadre de lit est parfois la cause de grincements. En remplaçant le cadre de votre lit, vous pourrez certainement résoudre le problème et dormir paisiblement la nuit. 

Graisser le sommier : nous avons déjà évoqué cette solution et celle-ci fait toujours partie des gestes à appliquer si le lit grince. Si vous avez un doute sur la zone suspecte, autant graisser toutes les vis, les écrous et les joints du sommier. D’ailleurs, cela vous évitera de repasser dessus indéfiniment. 

À propos de nous

Au départ, nous voulions juste changer notre vieux matelas et puis après quelques recherches nous avons commandé notre premier matelas sur internet. Finalement on a testé un deuxième matelas, puis un troisième... Au final on se retrouve aujourd'hui à publier des articles régulièrement sur les nouveaux matelas vendus sur internet.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: