Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Vous cherchez à savoir quelle est la meilleure position pour dormir ? On vous explique tout dans cet article 🙂
Pour mieux dormir et profiter d’un sommeil réparateur, tout en soulageant les douleurs qui peuvent apparaitre dans le dos, il est bien sûr important d’avoir une bonne literie. Mais pour choisir celle-ci, et bien en profiter ensuite, il faudra avant tout prendre en compte la position dans laquelle vous dormez.

More...

Souvent, nous adoptons une posture de sommeil sans véritablement y réfléchir, mais sur le long terme, cette position peut avoir des effets néfastes sur la qualité de notre sommeil et sur notre santé.
La meilleure position pour dormir est celle qui vous permet de dormir confortablement et profondément, tout en maintenant l’alignement de votre colonne vertébrale, sans qu’une zone de votre corps soit exposée à de trop fortes pressions. Dans ce billet, nous allons voir les particularités de chacune des positions de sommeil, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Une literie adaptée pour un sommeil de meilleure qualité

Il est important de noter qu’une bonne literie sera un atout très important pour vous aider à mieux dormir, quelle que soit votre position. Avoir un bon matelas, adapté à la fois à votre poids, à votre taille et à vos préférences au niveau de l’accueil et de la fermeté, sera un véritable plus. Les matelas à mémoire de forme notamment, permettent de favoriser l’alignement de votre colonne vertébrale, et de bien répartir votre poids de manière homogène.
De même, choisir un bon oreiller est important, puisque c’est lui qu’il devra vous procurer un grand confort, maintenir votre tête et votre cou dans l’axe de votre colonne vertébrale, et réguler de manière efficace la transpiration et la sensation de chaleur.

Dormir en position fœtale

position fœtale pour dormir

Cette position de sommeil est la plus courante, surtout chez les femmes. Comme son nom l’indique, elle rappelle la position que nous adoptons tous naturellement avant même de venir au monde. Il semblerait d’ailleurs, d’après les spécialistes, que cette position permette inconsciemment de se sentir mieux protégé.
Contrairement aux personnes qui dorment simplement sur le côté, les personnes qui dorment en position fœtale replient leurs jambes, et ont tendance à recroqueviller leurs bras et leur tête sur leur poitrine.

Les avantages de dormir en position fœtale

Sur le plan de la santé, il ne semble pas y avoir véritablement de bonnes raisons d’adopter une position fœtale pour dormir. De façon plus générale, si c’est l’unique position qui vous permet de vous sentir en sécurité, elle aura tout de même un avantage certain sur le plan psychologique.

Les inconvénients de dormir en position fœtale

Il semblerait que dormir dans cette position sécurisante envoie des signaux qui peuvent être mal interprétés par notre cerveau, ce qui pourra empêcher de trouver un sommeil profond et véritablement reposant.
En comprimant la poitrine, cette position est également celle qui permet le moins facilement de bien respirer pendant la nuit. Le dos et le cou sont arrondis en position fœtale, ce qui avec le temps pourra provoquer des douleurs au niveau des vertèbres. Tout comme pour les personnes qui dorment sur le côté, un oreiller épais sera utile pour privilégier l’alignement de la tête avec la colonne vertébrale.

Dormir sur le côté

dormir sur le côté

Cette position est la plus naturelle pour un bon nombre de personnes. Si vous dormez sur le côté, utiliser un oreiller épais sera utile pour bien occuper l’espace entre votre tête et votre matelas, qui sera variable selon la largeur de vos épaules. C’est dans cette position que les dormeurs ont le plus tendance à bouger pendant la nuit. Pour les couples dont au moins l’un des membres dort sur le côté, les matelas à mémoire de forme comme le matelas Emma sont souvent très efficaces pour offrir une indépendance de couchage afin d'éviter que les mouvements de l’un ne dérangent le sommeil de l’autre 🙂

Les avantages de dormir sur le côté

Sur le plan de la santé, dormir sur le côté gauche est souvent conseillé pour favoriser la circulation sanguine, c’est d’ailleurs la position qui est préconisée par les médecins pour les femmes enceintes. Dans cette position, le poids du foie ne pèse plus sur l’estomac, ce qui aide la digestion.
Dormir sur le côté droit permet à l’inverse de soulager le foie. Quel que soit le côté, c’est également une position qui permet de diminuer les ronflements.

Les inconvénients de dormir sur le côté

En dormant sur le côté, vous allez avoir tendance à exposer vos épaules et vos hanches à de plus fortes pressions. Ces deux parties de votre corps auront à supporter la majeure partie de votre poids, ce qui pourra entrainer des douleurs sur le long terme.
Lorsque vous vous allongez sur le côté, votre colonne vertébrale sera plus haute que dans les autres positions. Il faudra donc impérativement que votre oreiller rehausse également votre tête, pour que l’alignement soit bien respecté. Dans le cas contraire, des douleurs cervicales peuvent apparaitre.
Le plus souvent, les personnes qui dorment sur le côté changent régulièrement de position, et peuvent donc profiter alternativement des avantages, tout en limitant un peu l’impact des inconvénients.

La meilleure position pour dormir ? Sur le dos !

dormir sur le dos

Pour les spécialistes, dormir sur le dos est sans doute la meilleure chose à faire pour éviter l’apparition des douleurs. Dans les faits toutefois, moins d’une personne sur 10 adopte de manière naturelle cette position pour s’endormir. C’est dans cette posture que vous pourrez le mieux respirer, et qu'il sera le plus simple de conserver l’alignement de votre colonne vertébrale et de votre tête. C’est également sur le dos que vous éviterez d’exposer certaines parties de votre corps à des pressions trop fortes. Côté literie, l’important sera surtout de bénéficier d’un oreiller pas trop épais et qui pourra soutenir efficacement votre tête.

Les avantages de dormir sur le dos

Bien à plat sur le dos, vous pourrez respirer pleinement et sans entrave pendant votre sommeil. Une bonne oxygénation est importante pour profiter d’un sommeil réparateur. Si vous dormez sur le dos sur un matelas qui offre un bon maintien, votre posture sera pratiquement idéale pendant votre sommeil, ce qui permet de soulager les douleurs existantes et de prévenir l’apparition de nouvelles douleurs au niveau du dos et du cou.
Cette position permet de répartir de manière naturelle votre poids sur une plus large surface, ce qui protège les articulations et permet aux muscles de mieux se détendre pendant le sommeil. Plus étonnant, il semblerait que dormir sur le dos retarde l’apparition des rides, notamment puisque dans cette position, le visage n’est pas compressé sur l’oreiller.

Les inconvénients de dormir sur le côté

Si dormir sur le dos est avantageux pour l’oxygénation, cette position peut également poser quelques soucis qui sont également liés à la respiration. Pour les personnes sujettes aux ronflements, c’est cette position qui provoquera le plus de nuisances. De même, pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, il n’est pas conseillé de dormir sur le dos.
Selon votre matelas et votre morphologie, il est également possible qu’un creux se forme au niveau du bas du dos et des fesses, ce qui pourra causer un point de pression sur les vertèbres lombaires. Utiliser un matelas à mémoire de forme ou surélever légèrement les pieds peut permettre d’éviter ce désagrément.

Dormir sur le ventre

dormir sur le ventre

Les personnes qui dorment sur le ventre sont assez rares, et c’est dans cette position que le plus grand nombre de soucis peuvent apparaitre.

Les avantages de dormir sur le ventre

Il est en fait assez difficile de trouver des avantages à cette position de sommeil. Pour les spécialistes, il n’y en aurait même absolument aucun. D’après les personnes qui préfèrent cette position cependant, c’est souvent uniquement en adoptant cette posture qu’ils parviennent à s’installer véritablement confortablement dans leur lit. Il est dans tous les cas conseillé aux personnes qui préfèrent dormir sur le ventre de choisir un oreiller peu épais, pour ne pas que la tête soit trop en arrière pendant le sommeil.

Les inconvénients de dormir sur le ventre

Contrairement à certaines idées reçues, dormir sur le ventre n’est pas conseillé pour lutter contre les ronflements. Cette position permettra peut-être de les réduire un peu, mais comme nous allons le voir, elle vous exposera à d’autres soucis, et il sera dans tous les cas plus sage d’essayer de dormir sur le côté.
Si vous dormez sur le ventre, en plaçant votre tête sur un côté, vous exercez une forte tension sur votre cou, ce qui sera souvent à l’origine de douleurs cervicales. La colonne vertébrale, moins bien maintenue, peut également exercer une compression de la cage thoracique. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, le dos a tendance à se creuser au-dessus du bassin, ce qui exerce une pression excessive sur les disques vertébraux présents dans cette partie de la colonne vertébrale. À la longue, cette posture peut donc provoquer des douleurs lombaires.
Les personnes qui dorment sur le dos ont souvent besoin d’un oreiller pour se sentir confortablement installées. Dans cette position, l’épaisseur des oreillers a très vite tendance à créer une surélévation de la tête, qui là encore aura une incidence sur l’apparition de douleurs dans le cou.

Au final, quelle est la meilleure position pour dormir ?

Dormir sur le dos est clairement la position la plus favorable pour votre santé. Dormir sur le côté peut avoir également des avantages, notamment pour les personnes qui ronflent, mais il sera encore plus important d’avoir une bonne literie, pour prévenir l’apparition de douleurs dans le cou ou au niveau des épaules et des hanches.
Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil autrement que sur le ventre ou en position fœtale, une fois encore, avoir un oreiller et un matelas adapté vous sera d’une grande aide. Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un matelas très accueillant et souple, avec un oreiller fin.
À l’inverse, pour mieux dormir en position fœtale, tout comme pour celles et ceux qui dorment sur le côté, l’oreiller devra être bien épais, et le matelas devra être plutôt souple et capable de bien répartir le poids sur toute la surface de couchage.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

La meilleure position pour dormir est sur le dos. C'est le meilleur moyen pour que la colonne vertébrale reste alignée et pour vous éviter d'avoir mal au dos au réveil. Tout le monde n'arrive pas forcément à dormir sur le dos, vous pouvez du coup dormir sur le côté (c'est la deuxième meilleure position pour dormir).

Attention par contre car dormir sur le côté pourra provoquer des douleurs à l'épaule ou aux hanches. Certaines personnes ont des douleurs, d'autres non. On recommande quand même de dormir avec un coussin entre les jambes si jamais vous dormez sur le côté.

Pourquoi ne faut-il pas dormir sur le côté gauche ?

Dormir sur le côté gauche peut entraîner dans certains cas une compression des poumons sur le coeur. Il vaut donc mieux dormir sur le côté droit pour ne pas avoir cette pression. Maintenant l'idéal est encore de changer de côté régulièrement, ainsi vous n'aurez pas de pression 🙂

Comment ne plus dormir sur le dos ?

Même si c'est la meilleure position pour dormir, dormir sur le dos entraîne souvent des ronflements. Si votre compagnon ou votre compagne ronfle, il faudra alors privilégier la position sur le côté pour dormir.

4/5 - (1 vote)

À propos de nous

Au départ, nous voulions juste changer notre vieux matelas et puis après quelques recherches nous avons commandé notre premier matelas sur internet. Finalement on a testé un deuxième matelas, puis un troisième... Au final on se retrouve aujourd'hui à publier des articles régulièrement sur les nouveaux matelas vendus sur internet.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: