Comment nettoyer de l’urine sur un matelas ?

Vous cherchez à nettoyer une tache d'urine sur un matelas ? Vous êtes au bon endroit !
Le quotidien est rempli de petits challenges en tout genre, parfois délicats. Des petits accidents peuvent tourmenter la journée comme la présence d’urine sur votre matelas.
Que vous ayez des enfants en bas âge ou un animal de compagnie, vous n’y échapperez pas. Et même dans certaines circonstances, un simple rêve peut vous inviter à uriner sur votre matelas ! 

More...

Quelles sont les solutions pour nettoyer une tache d'urine sur un matelas ? Comment s’en débarrasser rapidement et avec efficacité ? Dans ce guide, découvrez toutes les astuces pour retirer les taches d’urine sur un matelas, qu’elles proviennent d’un animal ou d’un enfant.

Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude)

Pour nettoyer de l’urine sur un matelas, le bicarbonate de soude est un bon allié. C’est une matière réputée pour être pure, écologique et surtout non corrosive. Les propriétés du bicarbonate de sodium sont connues pour être désinfectantes, désincrustantes et blanchissantes. Mieux encore, c’est une excellente solution pour lutter contre les mauvaises odeurs. 

Si vous voulez nettoyer un matelas taché d’urine, la recette est simple. Munissez-vous d’une serviette en papier, de bicarbonate de soude, de lessive en poudre, d’eau et de vinaigre blanc : 

  • À l’aide d’une serviette en papier, absorbez l’excès d’humidité.
  • Appliquez du bicarbonate de soude sur la tache d’urine. 
  • Préparez un spray d’eau et de lessive en poudre, aspergez la solution. 
  • Laissez agir pendant 5 minutes, retirez le tout et renouvelez l’opération jusqu’à 3 fois. 
  • Aspirez le bicarbonate de soude restant à l’aide d’un aspirateur. 
  • Vaporisez du vinaigre blanc  sur la tache d’urine pour éliminer les odeurs. 
  • Aérez votre matelas jusqu’à l’heure du coucher.

Bien que le bicarbonate de soude soit efficace, la fécule de maïs et le talc sont aussi des solutions pour retirer une tache d’urine sur un matelas. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que cette méthode fonctionne si la tache d’urine est très récente. 

L’eau oxygénée si l’urine est encore humide 

nettoyer urine matelas

Retirer une tache d’urine sur un matelas est faisable avec de l’eau oxygénée. Il est possible que cette méthode soit probante seulement si l’urine est encore humide. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau oxygénée à 3 % maximum. 

Pour cela, nettoyez la tache d’urine avec de l’eau du robinet, faites attention au calcaire. Le cas échéant, tournez-vous vers de l’eau minérale et une serviette en papier. 

  • Munissez-vous d’une brosse à poils durs et brossez le matelas taché d’urine à l’eau oxygénée. Ne faites pas de mouvements trop agressifs sous peine d’abîmer les mailles du matelas. Si tel est le cas, ne poursuivez pas. 
  • Si vous parvenez à éliminer la tache d’urine, séchez la zone avec un sèche-cheveux. Cette méthode évitera l’apparition d’auréoles sur le matelas, et aérez celui-ci à l’air libre. 

Autre méthode : dans une bassine d’un litre d’eau, ajoutez 1 goutte de liquide vaisselle et 0,5 L d’eau oxygénée. Appliquez la solution sur la tache d’urine avec une éponge et saupoudrez celle-ci avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez le tout sécher pendant 5 heures minimum et retirez la solution. 

L’ammoniaque si l’urine est sèche 

comment nettoyer urine sur un matelas

Pour nettoyer un matelas taché d’urine, l’ammoniaque est aussi efficace, surtout si l’urine en question a eu le temps de sécher. Mais attention, cette substance chimique est très toxique, et elle peut se révéler être dangereuse pour la santé. 

Avant d’utiliser l’ammoniaque pour retirer une tache d’urine, prenez vos précautions. Munissez-vous de gants et d’un masque. L’ammoniaque doit toujours être diluée dans de l’eau, ne tentez pas le diable en l’utilisant pur. Dernier conseil, veillez à bien aérer la pièce avant et après le nettoyage de votre matelas, c’est important. 

Pour mener à bien votre mission, plusieurs accessoires sont nécessaires : une cuvette d’eau tiède, du liquide vaisselle, de l’ammoniaque, deux éponges neuves, des gants de ménage, un sèche-cheveux et du bicarbonate de soude. 

  • Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque dans une bassine d’eau chaude. Frottez bien la tache d’urine avec la solution. 
  • Videz la bassine et remplissez-la avec de l’eau chaude uniquement. 
  • Utilisez la seconde éponge et frottez le matelas avec insistance. 
  • En vous munissant d’un sèche-cheveux, séchez le matelas au maximum, puis laissez-le à l’air libre. Pour retirer les odeurs chimiques et d’urine, saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble du matelas. Laissez agir 1 heure avant d’aspirer celle-ci. 
  • Faites votre lit une fois le matelas intégralement sec pour éviter que celui-ci moisisse.

Utilisez une alèse pour prévenir l’urine sur le matelas

Pour prévenir ce type d’incident, il est recommandé d’investir dans une alèse. Il se place au-dessus du matelas pour le protéger de fluides en tout genre. Grâce à sa couche imperméable, vous pourrez vaquer à vos occupations l’esprit tranquille. 

Généralement, le prix d’une alèse est très accessible. Il faut compter une dizaine d’euros pour vous en procurer une. Il existe également des alèses jetables. De plus, veillez à ce que l’alèse couvre l’intégralité de votre matelas, y compris les côtés. Pour cela, achetez une alèse équipée de sangles en plastique pour une meilleure accroche. 

N’utilisez pas l’eau de javel pour nettoyer une tache d'urine sur un matelas

En nettoyant une tache d'urine sur un matelas à l’eau de javel, cet incident peut se reproduire.
Cela est le cas si vous avez des chats à la maison. Les chats sont très attirés par l’eau de javel puisque son pH est proche de celui de l’urine. 

En tout bien tout honneur, le chat peut penser qu’un autre chat a marqué son territoire et il fera de même en urinant sur le matelas. C’est une méthode de défense naturelle chez les félins, et il convient de vous en faire part, pour votre bien.

Éliminer l’odeur d’urine avec des huiles essentielles 

Une fois votre matelas nettoyé et débarrassé de l’urine, vous pouvez neutraliser les mauvaises odeurs en utilisant des huiles essentielles. Bien que le vinaigre blanc soit suffisant, son odeur ne fait pas toujours bonne presse. 

Grâce aux huiles essentielles comme le citron, la lavande ou l’eucalyptus, vous éliminez les odeurs d’urine restantes et vous dormirez mieux. En effet, certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes.

À propos de nous

Au départ, nous voulions juste changer notre vieux matelas et puis après quelques recherches nous avons commandé notre premier matelas sur internet. Finalement on a testé un deuxième matelas, puis un troisième... Au final on se retrouve aujourd'hui à publier des articles régulièrement sur les nouveaux matelas vendus sur internet.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: