Orientation du lit : dormir la tête au nord ?

Tout faire pour améliorer votre sommeil ne vous apportera que de bonnes choses au niveau de la santé de votre corps et de votre esprit. Énormément de facteurs entrent en considération lorsqu’il s’agit de bien dormir : votre alimentation, votre activité physique, ce que vous faites avant de vous coucher, ainsi bien sûr que la qualité de votre matelas, de votre oreiller et des autres éléments qui composent votre literie. Un critère qui peut souvent être négligé peut également être important pour améliorer la qualité de votre sommeil, il s’agit de l’orientation de votre lit.

More...

Les bienfaits d’un sommeil plus réparateur

Il y a 3 grands facteurs auxquels il faut accorder la plus grande attention pour rester en bonne santé : l’alimentation, l’activité physique, et le sommeil. Le sommeil est même le point central, puisqu’il sera en partie régi par les deux autres facteurs, et que nous dormons en moyenne plus de 8 heures par jour.
Bien dormir est tout aussi vital que manger et s’hydrater correctement. C’est pendant les phases de repos que votre cerveau assimile tout ce que vous avez vécu et appris pendant la journée, et que votre corps récupère et guérit des blessures et des maladies. Un mauvais sommeil aura donc des répercussions néfastes sur votre capacité de régénération, mais aussi vos facultés cognitives, ce qui aura forcément des conséquences sur votre humeur.

Il est donc essentiel de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre sommeil soit de la meilleure qualité possible. Dormir suffisamment longtemps et dans une literie adaptée, qui vous permettra de ne pas souffrir de problèmes au niveau des cervicales ou des lombaires, est une très bonne chose. Pour cela, vous pourrez notamment utiliser un sommier de qualité, un oreiller ergonomique et un matelas en mousse à mémoire de forme.
Tous ces éléments vous permettront de trouver une position de sommeil confortable, et de vous mettre dans les conditions idéales pour que les principes du feng shui et du vastu shastra puissent vous être pleinement profitables.

Pourquoi est-il nécessaire de bien orienter son lit ?

Vous avez surement déjà entendu parler du feng shui, ce précepte chinois millénaire, qui vise à mieux harmoniser l’énergie d’un environnement, pour aider celles et ceux qui y vivent à se sentir mieux. Le vastu shastra est un autre précepte assez similaire, qui vient quant à lui de l’Inde antique. Ce mot sanscrit signifie littéralement la « science de l’architecture », et ce principe se base également sur l’optimisation de la circulation des flux d’énergie.
Il faut bien admettre qu’il peut être difficile de croire que simplement changer l’orientation d’un lit puisse permettre de mieux dormir. Pourtant, des dizaines de milliers de personnes qui étaient elles aussi sceptiques sont aujourd’hui convaincues des effets positifs que peuvent apporter ces petits ajustements tout simples.
Le feng shui et le vastu shastra sont deux pratiques qui se basent sur des philosophies différentes, mais qui peuvent toutes les deux être utilisées pour améliorer la circulation des énergies dans une chambre. Cela peut permettre d’en faire une pièce plus équilibrée et plus harmonieuse, pour que les personnes qui y dorment puissent mieux renouveler leur propre énergie pendant leur sommeil.

Est-ce que le feng shui et le Vastu Shastra sont des pratiques efficaces ?

À ce jour, les bénéfices des enseignements qui sont établis par le feng shui et le vastu shastra n’ont jamais été réellement prouvés par des études scientifiques. Il serait pourtant probablement présomptueux de balayer simplement d’un revers de main tout ce que ces pratiques ancestrales peuvent nous apporter.
Certains chercheurs ont mis en avant les avantages sur la santé et sur le bien être qui pouvaient être apportés par l’optimisation de l’espace. Des études ont également montré que certains mammifères, comme les vaches, ont tendance à naturellement s’orienter dans un axe précis pour dormir. Certains scientifiques pensent que les êtres vivants sont tous sensibles au champ magnétique de la planète, à un degré plus ou moins important.
C’est pourquoi avoir recours à ces pratiques, qui sont absolument sans risque, avant d’essayer des méthodes plus contraignantes, comme par exemple un traitement médicamenteux, sera forcément une bonne idée.

Les principes importants du vastu shastra

Savoir que l’orientation d’un lit peut avoir une importance sur le sommeil est une chose, mais encore faut-il parvenir à comprendre quelles seront les directions à éviter et les orientations à privilégier. D’après le vastu shastra, en plus de la simple orientation du lit, avoir votre chambre dans la partie sud-ouest de votre logement sera bénéfique sur votre longévité et votre prospérité.
Si cela n’est pas possible, placer votre lit légèrement vers le sud-ouest au sein même de votre chambre pourra être profitable. De plus, dormir dans un lit en bois et éviter au maximum d’encombrer la pièce avec des éléments qui ne seront pas essentiels aura également un impact positif sur vos nuits.

La position de lit à éviter dans la pratique du vastu shastra : l’orientation vers le nord

dormir la tete au nord

Pour améliorer la qualité de vos nuits, le premier principe fondamental du vastu shastra est qu’il faudra toujours éviter de dormir en orientant votre tête dans la direction du pôle le plus proche. Si vous résidez dans l’hémisphère nord, même si chaque orientation est différente, vous pourrez donc orienter votre lit vers l’ouest, l’est ou le sud, mais il faudra vraiment éviter de l’orienter vers le nord. Bien sûr, si vous vivez dans l’hémisphère sud, c’est l’orientation vers le sud qu’il faudra éviter.
C’est la présence de fer dans le sang qui explique en partie ce principe. Les pôles de la terre sont les endroits où l’attraction magnétique est la plus forte, et orienter votre tête vers le nord et vos pieds vers le sud peut augmenter la pression sanguine dans le haut du corps, et plus particulièrement dans le cerveau.
Cette augmentation, à priori imperceptible, peut toutefois suffire pour perturber votre sommeil et vous empêcher de récupérer de façon optimale. Cela pourra provoquer l’apparition de cauchemars, et amplifier le stress. De plus, plus nous prenons de l’âge, plus ce phénomène pourra fortement nous impacter.

Il faudra donc éviter de dormir la tête au nord si vous vivez dans l'hémisphère nord ! L'orientation du lit se fera alors la tête vers le sud, l'est ou l'ouest.

Les bonnes orientations de lit d’après le vastu shastra

  • L’orientation vers l’est : selon les principes du vastu shastra, la position idéale pour dormir est de s’orienter vers l’est. Choisir cette orientation offrirait un sommeil réparateur, ce qui permettrait de bénéficier de meilleures capacités de mémorisation et de concentration.
  • L’orientation vers le sud : toujours en partant du principe que vous habitez dans l’hémisphère nord, en choisissant d’orienter votre tête de lit vers le sud, d’après les préceptes du vastu shastra, vous pourrez profiter d’un sommeil plus apaisant, et activer de manière efficace votre circulation sanguine. Pour les personnes vivant dans la partie sud du globe, c’est au contraire la position à éviter. L'orientation du lit vers le sud est donc une très bonne option 🙂
  • L’orientation vers l’ouest : orienter votre tête vers l’ouest sera également bénéfique sur la qualité de votre sommeil. D’après les croyances indiennes, choisir cette direction pourrait permettre de favoriser la réussite.

Les principes importants du feng shui

D’après les principes du feng shui, c’est tout l’aménagement de votre chambre qui sera important pour que vous puissiez mieux dormir. C’est pendant la nuit que vous êtes le plus sensible aux énergies qui circulent, bien placer le lit pour laisser les énergies circuler est donc capital. Il faudra notamment :

  • Éloigner votre lit des portes et des fenêtres
  • Placer votre lit pour avoir une vue d’ensemble sur toute votre chambre, et une vue pleinement dégagée sur la porte
  • Laisser un espace vide à droit et à gauche du lit, pour rendre l’espace plus harmonieux et équilibrer le yin et le yang
  • Éviter les meubles aux angles droits et saillants, et surtout éviter que ceux-ci pointent vers le lit
  • Éviter de dormir sous une poutre
  • Éviter au maximum de placer des appareils électriques dans votre chambre
orientation lit

Les positions de lit à éviter pour la pratique du feng shui

Tout comme pour le vastu shastra, les praticiens du feng shui disent que dormir la tête au nord est à éviter. Cette position favoriserait l’apparition de problèmes sanguins, comme l’hypertension artérielle. S’orienter vers le nord pourrait entrainer une trop grande quantité de sang vers le cerveau, ce qui pourrait avoir des effets très néfastes, surtout chez les personnes d’un certain âge.

La meilleure orientation du lit selon le feng shui

  • Selon les experts du feng shui, dormir en orientant votre tête vers l’est sera la plupart du temps la meilleure orientation pour le sommeil. Cette direction sera favorable pour favoriser la circulation du flux énergétique. Dormir vers l’est dans un bon matelas sera idéal pour bénéficier d’un sommeil de qualité.
  • L’orientation vers le sud est également intéressante, puisque d’après le feng shui, c’est de cette direction que viennent les flux chauds, qui sont supposés être porteurs d’une énergie positive. Certaines personnes pourront toutefois avoir du mal à s’endormir dans cette direction.
  • Un lit orienté vers l’ouest vous permettra de vous sentir reposé et pleinement satisfait au réveil, mais pourra en contrepartie réduire votre ambition et votre motivation.

À l’exception de l’orientation vers le nord, chaque direction propose donc des bénéfices variables, mais qu’il s’agisse du feng shui ou du vastu shastra, orienter votre lit vers l’est sera la plupart du temps le meilleur choix pour améliorer la qualité de votre sommeil.

À propos de nous

Au départ, nous voulions juste changer notre vieux matelas et puis après quelques recherches nous avons commandé notre premier matelas sur internet. Finalement on a testé un deuxième matelas, puis un troisième... Au final on se retrouve aujourd'hui à publier des articles régulièrement sur les nouveaux matelas vendus sur internet.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: