Tailles de matelas pour un lit une personne

Vous cherchez les dimensions et tailles d'un lit une personne ? On vous donne toutes les tailles de lit 1 personne dans cet article avec bien sûr les tailles les plus utilisées par les Français.

More...

Bien dormir est d’une importance capitale, le choix d’un matelas ne doit donc pas se faire à la légère. L’une des premières choses que vous devrez décider avant de faire votre choix concernera les dimensions de votre futur matelas. De nombreuses tailles sont disponibles dans le commerce, et même si vous savez déjà que vous voulez un matelas pour une personne, plusieurs choix vous seront proposés. Dans les lignes qui suivent, je vous propose de découvrir les tailles de matelas pour une personne.

Les différentes tailles de matelas pour une personne

Il existe plusieurs tailles de lit 1 personne dans le commerce :

  • 70x190 cm
  • 70x200 cm
  • 80x190 cm
  • 80x200 cm
  • 90x190 cm
  • 90x200cm
  • 100x190 cm
  • 120x190 cm
  • 120x200 cm

Bien sûr, le matelas ne suffit pas, et il faudra un lit aux mêmes dimensions, et du linge de lit qui sera également adapté à la taille de votre matelas. Dans ce guide, je ne vous parlerai que des formats les plus courants. Ils sont suffisamment variés pour que tout le monde puisse trouver la taille qui lui convient, sans avoir ensuite des difficultés pour trouver un lit ou des draps aux bonnes dimensions.
Pour choisir la bonne taille de matelas, il faut prendre en compte votre taille, votre corpulence, et vos habitudes de sommeil. Il est conseillé de choisir toujours une longueur d’une quinzaine de centimètres de plus que votre taille, pour pouvoir être à l’aide avec les pieds étendus, et sans que le sommet de votre crâne soit trop près de la tête de lit.
Pour un matelas pour une personne, la largeur est un critère qui est un peu moins important, puisque l’indépendance de couchage n’entre pas en compte. Toutefois, si votre budget et les dimensions de votre chambre vous le permettent, un matelas plus large vous permettra de vous étendre plus confortablement, et sera particulièrement appréciable si vous avez une forte corpulence ou que vous avez tendance à beaucoup remuer pendant votre sommeil.

Lit une personne : 90x190 cm, le format standard

lit une personne

Nous avons tous eu, au moins pendant notre enfance, un lit à cette dimension. C’est le format standard pour les matelas pour une personne depuis un grand nombre d’années. Son principal avantage est donc qu’il sera toujours très facile de trouver un lit ou un sommier à la bonne taille, et du linge de lit parfaitement adapté. Les modèles étant très nombreux dans ce format, vous aurez un très large choix concernant leur qualité de fabrication, le type de matériaux et la gamme de prix.
Il est conseillé de toujours dormir dans un matelas qui fait au minimum 15 cm de plus que notre taille pour avoir la meilleure position pour dormir.
Si vous mesurez 1,75 m ou moins, même en tant qu’adulte, un lit une personne au format classique pourra donc vous convenir parfaitement.
Cette taille de matelas sera également adaptée aux enfants, dès lors qu’ils seront assez grands pour ne plus avoir besoin de dormir dans un lit à barreaux. Choisir un lit de 90x190 cm permettra de garder un matelas plus longtemps, et de ne pas avoir besoin de le changer régulièrement pour suivre la croissance de l’enfant.

Les matelas 80x200 cm et 100x200 cm : pour les grands gabarits

À chaque génération, la taille moyenne des hommes et des femmes a tendance à évoluer de manière croissante. Depuis maintenant quelques années, les modèles de matelas de 200 cm de longueur sont de plus en plus courants.
Les matelas de 80x200 cm sont assez répandus. Il peut sembler étonnant de trouver cette dimension plus longue, mais moins large que le standard de 90x190 cm. C’est en fait parce que ces matelas sont originellement prévus pour servir dans les lits à deux places, qui disposent de deux sommiers indépendants, pour des dimensions totales de 160x200 cm. Mais ces matelas peuvent également parfaitement convenir aux personnes qui mesurent 180 cm ou plus et qui veulent surtout un matelas suffisamment long.
Le matelas de 100x200 cm est de plus en plus courant ces dernières années.
Beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui ce format qui conviendra bien mieux aux personnes de grande taille que le format standard de 90x190 cm. Plus large, il sera aussi plus adapté aux personnes à forte corpulence.
Si vous aviez un matelas de 190 cm et que vous décidez de changer pour passer à une literie de 200 cm de longueur, pensez bien à vérifier que vous pourrez faire passer sans trop de mal votre nouvelle literie par le couloir ou par les portes, pour arriver jusqu’à votre chambre.

120x190 et 120x200cm : les matelas pour une personne XL

Ces matelas, qui sont parfois également appelés des matelas « une place et demie », pourront avoir plusieurs utilités. Dans un premier temps, ils conviendront parfaitement aux personnes très corpulentes.
Ce sont également des matelas qui forment un très bon compromis entre les matelas une place et les matelas deux places. Ils sont idéals pour les personnes qui bougent beaucoup pendant la nuit et qui aiment s’étendre dans leur matelas et avoir beaucoup d’espace. Ils seront également parfaits pour meubler un petit studio où l’espace est précieux, ou pour équiper une chambre d’amis.
Comme c’est également le cas pour les autres dimensions de matelas évoquées dans ce guide, ces types de matelas sont aujourd’hui suffisamment courants pour que vous ayez l’occasion de trouver des modèles en latex, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts, et avec différents niveaux de fermeté.

Les tailles de lit une personne pour les enfants 

Pour les enfants de moins de 4 ans, vous trouverez principalement trois tailles de matelas adaptés pour les lits à barreaux :

  • 60x120 cm
  • 60x140 cm
  • 70x140 cm

Ces matelas peuvent être utilisés dès la naissance. En règle générale, ces trois tailles conviendront à tous les jeunes enfants. Il sera donc plus important de faire votre choix en fonction d’autres critères, comme la qualité du matelas, le type de maintien et bien sûr selon le lit de bébé. Les matelas en mousse à maintien ferme sont souvent conseillés par les médecins.

À propos de nous

Au départ, nous voulions juste changer notre vieux matelas et puis après quelques recherches nous avons commandé notre premier matelas sur internet. Finalement on a testé un deuxième matelas, puis un troisième... Au final on se retrouve aujourd'hui à publier des articles régulièrement sur les nouveaux matelas vendus sur internet.

Laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: